Maladie des gencives

Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, les affections les plus courantes sont : les caries et les maladies du parodonte.

Le parodonte, c’est l’ensemble des tissus de soutien de la dent.

Comment nos dents sont-elles soutenues ?

Elles sont implantées dans la mâchoire supérieure (maxillaire) et la mâchoire inférieure (mandibule). Et, elles sont soutenues par le parodonte qui est constitué de 4 éléments :

  • l’os alvéolaire : il repose sur les mâchoires, il entoure et soutient la dent,
  • le desmodonte (ligament alvéolo-dentaire), c’est l’amortisseur entre la racine et l’os alvéolaire,
  • la gencive,
  • le cément : il recouvre les racines des dents et crée le lien avec le desmodonte.

F2E75E7A-E701-472F-A54A-68E742D6FB14

La maladie des gencives est une infection bactérienne entraînant l’inflammation du parodonte.

Les parodontopathies sont souvent associées des récessions gingivales, déchaussements des dents et entraînent progressivement la destruction de l’os alvéolaire. C’est elles qui entraînent principalement les pertes de dents après 35 ans. Le stade initial de ces maladies est la gingivite. C’est une atteinte légère et réversible. Elle est fréquente et touche la plupart de la population adulte. Parfois, elle se traduit ensuite par une parodontite.

Pour les stades plus sévères (gingivites chroniques, parodontites chroniques…), elles atteignent 10 à 20 % de la population française et touchent majoritairement les grands fumeurs.

Gingivite ou parodontite ?

La gingivite est une inflammation de la gencive, c’est la première phase de la maladie des gencives. Les symptômes apparaissent sournoisement, parfois même sans douleurs. Vous êtes peut-être atteint de gingivite si,

  • Vous saignez de la gencive quand vous vous brossez les dents
  • Vos gencives sont rouges et/ou gonflées
  • Vos gencives sont sensibles
  • Vous avez une mauvaise haleine qui persiste

Si vous présentez un de ces symptômes, mieux vaut consulter un chirurgien dentiste ou un stomatologue. La gingivite est réversible. Cependant, non soignée, elle peut s’aggraver.

La parodontite atteint la gencive et s’étend sur le desmodonte et l’os alvéolaire, c’est la deuxième phase de la maladie des gencives. La parodontite devient souvent chronique. Vous pouvez reconnaître une parodontite aux symptômes suivants :

  • La partie visible des dents semble s’allonger, vos dents se déchaussement
  • Vous observez une sensibilité plus importante (au froid, au chaud…)
  • Vos dents bougent
  • Peut-être observez-vous un espace entre vos dents qui n’éxistait pas auparavant
  • Vous êtes sujet aux abcès

Mal soignées, les parodontites deviennent chroniques puis peuvent provoquer d’autres maladies infectieuses graves : mauvais contrôle de la glycémie (en cas de diabète), maladies cardio-vasculaires, pulmonaires ou autres.

La récession gingivale est souvent synonyme de maladie des gencives chronique. Les symptômes sont les suivants :

  • D58F0AFB-47A0-4076-845A-19A39447F2E5Si vous observez un espace entre les dents : quand la gencive se rétracte, elle laisse progressivement apparaître des espaces entres les dents. Ils forment généralement des petits triangles situés à la jonction de 2 dents et de la gencive
  • Si vos dents paraissent plus longues : la gencive étant réduite, il s’agit de la racine qui apparaît et donne l’impression de longueur aux dents
  • Si vous êtes plus sensible aux sensations : comme la racine est mise à nue alors le nerf est plus vulnérable et on se découvre de nouvelles sensibilité au chaud, au froid et à certains aliments
  • Quand on observe une démarcation de couleur : c’est tout simplement la différence entre la couleur de l’email de la dent et la couleur de la dentine de la racine. Une différence peut être également observée au toucher
  • Si votre gencive est rouge et saigne : c’est signe de gingivite ou parodontite. Tous ces symptômes définissent le caractère dégénérescent et chronique de la maladie des gencives

Quels sont les facteurs de risque / causes probables ?

  • La plaque dentaire, enduit constitué de l’accumulation des bactéries entre les dents et la gencive. La densification de cette plaque constitue le tartre, qui en adhésion avec la dent trop longtemps peut provoquer une infection chronique

Une bonne hygiène bucco-dentaire est LE geste préventif ; elle est facilitée par un brossage régulier des dents (2 fois par jour minimum) et un détartrage chez le dentiste (1 à 2 fois par an)

  • Le brossage traumatique : un brossage excessif et trop vigoureux (pression de la brosse à dents, poils trop durs de la brosse) peut être aussi néfaste qu’un manque de brossage des dents. Il endommage l’email des dents qui, à la marge de la gencive, peut l’irriter et l’enflammer
  • Les soins dentaires mal adaptés ou un traitement orthodontique (appareil fixe mal réglé, prothèse mal fixée, plombages…) : ils contribuent à l’accumulation de plaque dentaire (donc de tartre) et au développement bactérien
  • La carence en vitamine C : elle affaiblit les gencives
  • La boulimie et l’anorexie : les carences nutritionnelles ou les vomissements répétés abîment les gencives
  • Le bruxisme : les chocs, la pression et le frottement fragilisent les dents et les gencives
  • Se ronger les ongles agit aussi sur l’épaisseur et la qualité de la gencive
  • Le tabagisme, il agit sur le système immunitaire en le rendant défaillant et en cas de parodontite, il est responsable d’une altération plus importante de  l’os alvéolaire

Le tabac favorise la dégénérescence du parodonte.

  • Le diabète

Avec cette maladie, c’est un véritable cercle vicieux puisque c’est l’hyperglycémie qui provoque l’état infectieux de la gencive et que les parodontopathies provoquent un déséquilibre insulinique.

  • Toutes les pathologies et traitements provocants une faille du système immunitaire.  La prise de certains médicaments provoquent une sécheresse buccale qui favorise le développement de bactéries
  • Des facteurs héréditaires.

Dans un esprit préventif et curatif, je vous propose des gestes d’hygiène bucco-dentaires.

 

1. Le bain de bouche avant brossage (le matin a jeun)

Inspirée par l’Ayurveda, je vous propose le OIL PULLING. Il s’agit d’un bain de bouche huileux.

2CE3C1D0-95CE-4A00-9D82-1A11F8EB1F64

Le saviez-vous ? Tout ce qui passe dans notre bouche constitue un élément lipidique. L’huile de votre bain de bouche va coaguler avec le terrain buccal et à l’extraction de cette huile, les bactéries seront extraites elles-aussi. Il s’agit là d’un nettoyage bien plus efficace que n’importe quel autre produit à base d’eau.

La bouche étant la cavité qui reçoit notre alimentation : elle est une porte d’entrée à la santé (comme à la maladie). En approche ayurvedique, nous observons notre corps (et son immunité) dans sa globalité.
Le bain de bouche apporte aussi bien d’autres bienfaits :

  • Il détoxine le corps et augmente ainsi notre énergie
  • Il blanchit les dents et rafraîchit l’haleine
  • Il soigne les gencives et réduit les inflammations

Comment s’y prendre ?

Prendre 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, ou de noix de coco (ou un mélange des deux : 70% sesame/30 % coco). Faire circuler cette huile 15-20 minutes en bouche. Rincer. Effectuer votre premier brossage de la journée.

💡 Ça peut paraître long, mais en prenant ce temps comme un rdv avec vous-même, vous pouvez en profiter pour
. faire votre pause lecture (magazines sur vos passions, blogs et autres actualités web),
. préparer votre petit déjeuner (super bowl, porridge maison, tartines de purée d’amandes et fruits frais)
. Préparer votre jus de végétaux frais à l’extracteur

etc.etc.

 

2. Le brossage régulier, doux et efficace des dents

Le brossage des dents doit être à la fois doux et efficace.

Il est préférable d’utiliser une brosse à dents souple ou médium, plus douce pour les gencives et l’émail, et d’éviter les brosses à dents à poils durs qui rayent l’émail des dents et irritent les gencives. De même, il est plus efficace d’utiliser des brosses à dents à petites têtes : elles permettent d’atteindre les zones les plus difficiles,  les dents du fond.
La brosse à dents doit être changée tous les 2 à 3 mois.

Il est conseillé de se brosser les dents selon ces 2 techniques :

  • le brossage vertical, de la gencive jusqu’à la dent
  • le brossage rotatif, basé sur des mouvements circulaires.

⚠️ Pour un brossage efficace, il est important de  passer sur toutes les dents, faces extérieures et intérieures, entre les dents, et de ne brosser que 3 à 4 dents maximum à la fois.

A la fin du brossage, quand vous passer votre langue sur vos dents, celles-ci doivent être parfaitement lisse : la plaque dentaire est alors correctement éliminée.

La durée de brossage est idéalement de 2 minutes et la fréquence de 2 fois par jour minimum et après chaque prise alimentaire. c’est après les repas que la bouche est la plus acide et la plus irritable pour les dents.

Un geste simple aromatique pour le brossage de nos dents : L’huile essentielle de Tea Tree ! 1 goutte avec le dentifrice sur la brosse à dent.

47AAD581-E85E-4157-903E-99B9687D3F5B.jpegL’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca Alternifolia) est une anti-infectieuse polyvalente. C’est une anti-bactérienne dentaire de choix et prévient des aphtoses, stomatites, gingivites, abcès dentaires, ulcères buccaux.

 

3. Le bain de bouche de rinçage (après brossage)

Pour prolonger le brossage et son action préventive anti-bactérienne, le bain de bouche de rinçage reste optionnel mais salutaire dans les pathologies chroniques.

556B9178-3273-419D-98C5-9820E412237E

La citronnelle a des propriétés anti-fongiques et antiseptiques qui empêchent la croissance de certains types de levures et de bactéries communément trouvées dans la bouche. Elle a également une action anti-inflammatoire et astringente sur les gencives.

Une solution naturopathique :
Faire bouillir 2-3 tiges de citronnelle dans de l’eau pour gargariser

ou une solution aromatique :
utiliser 10 gouttes d’huile essentielle avec 30 gouttes de dispersant dans une tasse d’eau chaude.

L’utilisation régulière soulage l’inflammation et rétablit la texture normale et saine des gencives.

4. Un gel apaisant et réparateur pour les gencives

B16C536F-B0ED-416A-93E9-47D7A422C577A base d’Aloe Vera, ce gel apaisant vise à réduire l’inflammation des gencives et la récession gingivale.

Composé de clou de girofle, il détruira toutes les bactéries présentes et responsables de la pathologie de la gencive. Le laurier noble évitera l’arrivée et la stagnation de nouvelles bactéries. L’Achillée Millefeuille aura un effet anti-inflammatoire tandis que le citron accentuera les effets anti-bactérien de toutes les autres huiles de la synergie.

Un zoom sur …

978BDD32-756A-4023-9BEE-1F8D4DC18529

L’huile essentielle de clou de girofle  est une excellente antiseptique et antalgique dentaire. A l’état pure, elle est couramment utilisée par les dentistes pour soulager les odontalgies, aphtoses, stomatites.

8A28240B-E7C4-48DC-9367-5B1D3235D3B7

Le laurier noble et son huile essentielle a des propriétés antidégénérecentes intéressantes sur les pathologies altérant les tissus (ici altération de l’os alvéolaire). Dans les cas d’odontalgies, cette huile essentielle est anti sclérosante et antalgique.

Après le brossage des dents, ce gel sera à appliquer at à masser sur les gencives pour restaurer la santé et la texture du tissu du parodonte.

 

5. Une cure de vitamine C

En complément, voici un conseil naturopathique concernant une éventuelle  carence en vitamine C. Elle peut provoquer une inflammation des gencives et des saignements.

Prendre un complément alimentaire de vitamine C offre généralement une amélioration spectaculaire.

Les légumes et les fruits frais sont riches en vitamine C, en particulier les légumes à feuilles vert foncé, les poivrons, le brocoli, les tomates, les kiwis, les baies et les agrumes. Pour bénéficier de leur apport maximale, essayez d’avoir une source locale de fruits et de légumes frais chaque fois que vous le pouvez, et de les consommer cru. Buvez des smoothies verts et des jus de fruits immédiatement après la préparation.

 

Je suis à votre disposition pour avoir les détails complets de ces solutions aromatiques.Contactez-Moi

Merci pour votre lecture et votre confiance.

Sandra_Couleur Bio’Naître

Sources :
Ameli
Ministère des solidarités et de la santé
La compagnie des sens
Plus Saine La Vie

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close