Quand notre système immunitaire s’emballe

Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ?

C’est quand notre sytème de protection immunitaire se retourne contre nous. Il sur-réagit à différents « petits » facteurs qui, mis les uns au bout des autres, crée une réaction anti-inflammatoire excessive, démesurée et destructrice.

Voici quelques exemples de maladies qui ont ce point commun :

. Diabète de type 1
. Sclérose en plaques
. Polyarthrite rhumatoïde
. Spondylarthrite ankylosante
. Psoriasis
. Lupus
. Vitiligo
. Maladie de Crohn

ETC ETC

Selon l’institut Pasteur, c’est dans les pays industrialisés que ces maladies se déclarent le plus souvent et de plus en plus souvent (Pourquoi ? Hygiène et utilisation des antibiotiques).
Elles touchent, en France, plus de 5 millions de personnes et sont la 3ème cause de maladie mortelle après les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

56357543-A2C8-4F27-AA49-DBE5DC200E99

La difficulté de ces maladies, d’autant plus quand il s’agit de maladie auto-inflammatoires chroniques, c’est de trouver les mécanismes qui sont en jeu. Les causes et facteurs de risque proviennent de différentes choses : l’anamnèse du patient et pas seulement, son environnement personnel et professionnel, ses habitudes alimentaires, sa condition physique, etc.

En priorité, la solution est une prise en charge par une équipe médicale (souvent pluridisciplinaire). Consolidée par un CRMR (centre de recherche des maladies rares), le patient sera orienté vers la meilleure équipe pour procéder aux expertises et suivis du cas rare.

Dans ce domaine, la meilleure source d’informations reste la liste des sites officiels des filières des maladies rares fournie par le ministère de la santé. Un lien vous permet d’accéder à chacun de ces sites : ICI

Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Mission Maladies rares
14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-MALADIESRARES[@]sante.gouv.fr

Comprenons ensemble le système immunitaire. Simplifions et résumons ainsi…

C’est un tissu particulier et complexe par son ubiquité. Il est cependant condensé dans le système sanguin et lymphatique.

La circulation du sang et de la lymphe permet le transport de cellules produites par :

. La moelle osseuse, source des cellules immunitaires913182B9-7B21-41CA-90A0-2A20BD4E9937
Elle fabrique les différentes cellules sanguines : globules rouges qui transportent l’oxygène, les globules blancs chargés de nos défenses immunitaires et les plaquettes, facteur de coagulation du sang.

. Les organes lymphatiques937E7B1C-5A39-4086-AE25-6E4D3E39BEB3
Le système lymphatique permet la circulation des cellules immunitaires.
Composé de globules blancs et dépourvu de globules rouges, sa pompe est le mouvement. Ce sont les contractions musculaires et tissulaires qui permet une bonne circulation de la lymphe. Les cellules lymphatiques sont produites par la moelle osseuse et le thymus et colonisent le système grâce aux ganglions lymphatiques, la rate et les tissus lymphoïdes.

. Le système réticulo-histiocytaire
C’est l’ensemble des cellules phagocytaires servant au système immunitaire. Et voici comment cela fonctionne…

6BE0B430-49B9-43A8-82B0-A146A70DB919

Dans le cadre de la prise en charge d’un sujet atteint d’une maladie auto-immune, je m’associe au corps médical.

Persuadée que les médecines douces peuvent soutenir et accompagner un patient atteint par une maladie auto-immune, je suis volontaire pour conseiller et apporter mon aide pour affronter le quotidien et tirer partie plus efficacement des soins reçus.

L’objectif est de retrouver une bonne condition immunitaire, affaiblir les conséquences de la maladie (physiques et psychologiques), apprendre à vivre avec.

Je souhaite être présente si, et seulement si, les médecins responsables du suivi sont avertis et acceptent ce travail collaboratif.

L’activité physique modérée pour relancer la vie …

Tout d’abord, sachant que le moteur du système lymphatique est le mouvement, l’activité physique modérée est la bienvenue. Il se peut que les douleurs liées à la maladie démotivent, et c’est tout à fait normal. Néanmoins, quotidiennement, le corps a besoin d’être relancé pour que le sytème s’active en harmonie. Quand le retour à l’emploi est envisagé, il y a d’ailleurs plusieurs solutions qui peuvent être mises en place et accompagnées par certaines mutuelles de santé (Sophrologie, Reflexologie, coaching sportif … etc…). De plus en plus, elles sont partenaires avec des prévoyances spécialistes de la santé au travail et à l’accompagnement des salariés au retour à l’emploi.
Dans tous les cas, voici quelques exemples d’activités modérées conseillées : la marche, la natation, le vélo, le yoga, le Taï-chi….

« Que ton aliment soit ta seule médecine ! »
Hippocrate ; La loi, XIII – IVe s. av. J.-C.

Moins puriste qu’Hippocrate, je considère que la médecine allopathique est riche de ses recherches scientifiques et que les pathologies graves nécessitent un suivi.
Je suis néanmoins convaincue que ce que nous faisons assimiler à notre corps est un réel facteur de santé.

Dans le cadre particulier des maladies auto-immunes, mes recherches insistent sur une alimentation riche en fer et en vitamine B12.

Rôles du Fer dans l’organisme

  • Le fer est un constituant de l’hémoglobine à l’intérieur des globules rouges, qui sert à approvisionner les différents organes en oxygène.
  • Il est également présent au sein de la myoglobine, qui est une forme de réserve d’oxygène dans les muscles.
  • Il entre dans la structure de nombreuses enzymes, qui interviennent dans des réactions métaboliques essentielles, par exemple, la synthèse d’ADN ou la production des catécholamines (dopamine, noradrénaline).

Voici le classement des Aliments riches en Fer

Rôles de la vitamine B12 dans l’organisme :

  • La vitamine B12 est indispensable au renouvellement cellulaire.
  • Elle contribue ainsi au bon état de la peau.
  • Elle participe à la formation des globules rouges.
  • Elle est essentielle au bon fonctionnement des neurones (cellules nerveuses).

Voici le classement des Aliments riches en vitamine B12

La vitamine B12 se trouve uniquement dans les aliments d’origine animale : abats, fruits de mer, viandes, poissons, œufs et produits laitiers.

Il y a aussi les conseils alimentaires prodigués par le docteur Seignalet, des explications permettant de comprendre comment certains aliments peuvent aider à retrouver une meilleure santé et pourquoi certains autres sont à éviter. Il a eu de très bons résultats en ce qui concerne les maladies auto-immunes.

Retrouvez toutes ces informations ICI

Le Reïki, l’énergie de l’équilibre….

Pourquoi je propose des séances Reïki pour accompagner les personnes atteintes de maladies auto-immunes ?

Les séances Reïki ont pour objectif d’harmoniser tout ou partie de nos chakras (centres énergétiques métaphysiques). Cet équilibre contribue à une santé mentale, émotionnelle et physique. Aviez-vous remarqué cette chose ? Les 7 chakras correspondent à une glande du système endocrinien ….

61942D54-08CA-4024-BEEF-6519C555272A.jpeg

Une thérapie basée sur l’équilibrage des chakras est une approche curative globale.
Une maladie arrive par un dysfonctionnement de l’un de ces plexus, puis atteint le corps physique puis l’état émotionnel d’une personne. Avec le reïki, on traite la cause originelle de la maladie et on atteint un niveau de guérison optimale quand le ou les chakra(s) particulièrement concerné(s) refonctionnent à nouveau en harmonie. Bien évidemment, c’est l’ensemble du corps harmonisé qui nous conduit à une santé globale, générale.

Pour les maladies auto-immunes, les chercheurs reconnaissent que les facteurs déclencheurs ne résident pas seulement dans le corps physique ou dans l’environnement de l’individu mais aussi dans son état émotionnel. Le thymus est LA glande du système immunitaire, il correspond à ANAHATA, le chakra du coeur.

Plusieurs manières d’équilibrer ce chakra, et les autres, s’offrent à nous. Lors des séances Reïki, l’énergie accueillie permettra

  • de travailler et harmoniser des drames existentiels, les émotions exacerbées et déséquilibrant le fonctionnement d’un ou plusieurs plexus
  • de s’offrir un moment méditatif et d’introspection : un retour au calme, un apaisement guérisseur

et en prolongement de la séance,

  • dans certaines postures choisies, de tonifier certains muscles, de favoriser la concentration et une respiration consciente pour un repos permettent de stimuler le psychisme
  • avec des pierres entrant en résonance aves le ou les chakras, d’harmoniser la puissance vibratoire de ceux-ci pour atteindre une harmonie globale (d’un chakra et de tous les chakras entre eux)
  • en s’accordant des temps de méditation, de part la visualisation, d’accepter son état physique et émotionnelle et de créer la manière de vivre dans cet état, et donc de transformer cet état
  • en travaillant sur soi-même, de se poser des questions constructrices, celles qui permettent l’harmonie de notre énergie avec l’énergie de notre environnement
  • en se choisissant les phrases qui régissent sa vie et qui créent jour après jour sa vérité, sa réalité

 

Le massage ayurvédique à la rescousse

Dans le cadre des maladies auto-immunes, je propose aussi un massage ayurvédique.

Parce que le système nerveux est mis à rude épreuve, le massage Abhyanga calme le mental, élimine la fatigue, les tensions, favorise un sommeil de bonne qualité.

Parce que c’est une bonne circulation du sytème lymphatique et la bonne qualité du système (toxines correctement éliminées) qui favorisent la bonne marche du système immunitaire, le massage Abhyanga chasse les impuretés de l’organisme, améliore la circulation sanguine et lymphatique.

Parce que le thymus (organe du système immunitaire) est directement lié à l’intestin (doté de 70% des cellules immunitaires), le massage Abhyanga harmonise et enveloppe, permet un profond relâchement de la zone ventrale. Il permet de détoxiner le foie, de libérer l’estomac, en favorisant l’élimination des toxines et des liquides. Il permet d’éliminer les tensions ventrales liées au stress.

 

La réflexologie plantaire pour écouter son corps

En utilisant la réflexologie plantaire, je me positionne en amont et en aval de la maladie.  Soit en prévention pour aider le corps à travailler en harmonie. Soit pour accompagner une personne sous suivi médical pour l’aider à écouter mieux son corps pour l’accompagner sur le chemin de la guérison. Il y a là une approche fondamental d’écoute, de bien-être.

Une personne atteinte de maladie auto-immune peut passer par différentes phases de douleurs physiques symptomatiques mais aussi de douleurs liées à un état de stress, cause ou conséquente même de la maladie. Avec la réflexologie plantaire, j’escorte le système circulatoire pour d’une part aider l’évacuation des toxines créant les blocages, et d’autre part faire circuler harmonieusement les cellules responsables de notre protection. Je soulage nerveusement la personne souffrante devant ses douleurs.

 

L’aromathérapie pour une bonne transition entre un traitement sous cortisone et l’autonomie du système immunitaire

Pour soutenir les sujets dans leur parcours de santé, certaines huiles essentielles s’avèrent avoir des propriétés et des champs d’action dans le domaine de la régulation immunitaire.
Employées au long cours, elles se sont montrées puissantes sur le système immunitaire.

  • Le 1er objectif que je vise avec les huiles essentielles est d’accompagner le corps dans sa réinformation immunitaire.

EA2BA326-30BC-4001-8254-779046BA5947

L’huile essentielle de Géranium odorant, a des qualités calmantes, relaxantes, antispasmodiques (présence d’esters). Elle est aussi une bonne tonique lymphatique et est  immuno-modulante (présence de monoterpenols)

ADCF7395-EFA3-48D1-A130-A1556CF56D26

 

Le Thym à sarriette est quand à lui à la fois anti-infectieux au large spectre et immuno-stimulant / immuno-modulant

 

  • Mon 2eme objectif est de soutenir les organes immunitaires dans leur fonction.

19407285-C52C-47E4-AD69-4B5C8D901289

 

L’huile essentielle d’Encens Oliban est l’huile du réordonnancement. Son action centrale sur les systèmes permet une restructuration intérieure (immunitaire, biologique, physique, psychologique et émotionnelle)

 

B148C50D-AF37-4D80-B5E0-EBB015E3A3F0L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est restructurante. Ses composés biochimiques variés. elle est à la fois

  • Stimulante circulatoire et décongestionnante  veineuse et lymphatique
  • Rééquilibrante nerveuse et neurotonique
  • Douce anti-inflammatoire

 

Et pour ces 2 objectifs,

FE97E99C-1ED4-405F-AEF7-504B39205322.jpegL’huile essentielle de Laurier noble est intéressante car elle agit comme anti-dégénérescente et est particulièrement active sur la sphère gastro-intestinale et à ce titre est un antiseptique intestinale. Nous avons compris plus haut que le thymus (organe immunitaire) est directement lié à l’intestin. Elle est utilisé ici aussi pour ses propriétés anti-infectieuses légères, immunostimulantes et régulatrices lymphatiques.

150B87E1-4A79-4CEC-8460-DA004235DB6F

L’huile essentielle de Ciste Ladanifère a, quant à elle, des propriétés similaires à l’encens Oliban : immunostimulantes, anti-dégénératives, restructurantes globales. Elle est particulièrement connue pour son action sur la régulation immunitaire, sur son action sur les maladies auto-immunes.

En complément, un travail sur le microbiote ne peut qu’être bénéfique à une bonne remise en route autonome du système immunitaire.

Pour connaître le protocole complet aromatique et en savoir plus sur toutes les solutions que je propose dans cet article, Contactez-moi

Bon rétablissement…

Sandra_Couleur Bio’Naître

 

Sources :
Ministère des solidarités et de la santé
Institut Pasteur
Mon Système Immunitaire . COM
Futura Sciences
ANSES, Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
L’aromathérapie exactement – par le docteur Pénoël, Pierre Franchomme et Roger Jollois
Nouveaux cahiers de l’infirmière – sous la direction de L. Perlemuter, J. Quevauvilliers, G. Perlemuter, B. Amar, L. Auber, L. Pitard

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close