Connaissez vous le #TennisElbow ? Ou l’#Epicondylite ? Pour cela aussi madame nature a la solution.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, cette maladie peut être causée par un surme­nage blessant le Qi et le sang et entraînant un trouble au niveau des tendino ‑ musculaires. En général, il y a une mauvaise utilisation de la force lors d’une rotation de l’avant-bras entraînant une entorse au point de départ des muscles extenseurs de l’avant-bras (situé sur l’épicondyle). Ce problème entraîne une inflammation aseptique chronique et une bursite. Cette maladie s’observe souvent chez les femmes au foyer, les artisans, les joueurs de tennis et de badminton, les ouvriers qui utilisent fortement l’avant-bras.

Il me semble essentiel de traiter les tendinites avec des techniques naturelles, car les anti inflammatoires et les analgésiques ont des effets secondaires nocifs pour la santé, notamment sur le système digestif.

Un tout étant de prendre soin de soi et cela passe par :

1. L’alimentation

👿 éviter les protéines animales, notamment la viande rouge et la charcuterie, éviter et limiter la consommation de produits laitiers.
Ce sont des aliments qui aggravent l’acidification des tissus et il s’agit de trouver un bon équilibre acido-basique.
🍃 faire une cure d’aliments alcalins : soupe de légumes, pommes de terre ou jus de légumes
🍃 retrouver un bon équilibre oméga 3/oméga 6 : réduire la consommations d’acides gras oméga 6 générateurs de composés pro inflammatoires et augmenter la part d’oméga 3 qui sont les précurseurs de composés anti-inflammatoires : poissons gras, huile de colza ou de noix, …
🍃 boire beaucoup d’eau de source pour favoriser le drainage des toxines.

2. Les soins

🍃 les cataplasmes d’argile verte sont d’une grande efficacité.  Déposer l’argile sur l’articulation en couche épaisse, et envelopper avec du film alimentaire pour la maintenir en place. Conserver le cataplasme 2 à 3h chaque jour.
🍃 Les bains d’eau salée :  sur une tendinite récente, on utilise plutôt de l’eau fraîche et salée et  sur une tendinite ancienne, on préfère un bain d’eau chaude et très salée.
🍃 Massage de la zone douloureuse aux huiles essentielles

Synergie proposée :
Propriétés : antalgique puissant, anti-inflammatoire musculaire, tendineux et articulaire.
Huile essentielle de Basilic tropical              1 ml soit 35 gouttes
Huile essentielle de Gaulthérie couchée.     2 ml soit 70 gouttes
Huile essentielle de Camomille romaine     1 ml soit 35 gouttes
Huile essentielle de Clou de Girofle              1 ml soit 35 gouttes
Huile essentielle de Lavande fine                  2 ml soit 70 gouttes
Huile essentielle de Romarin à camphre     1 ml soit 35 gouttes
Huile essentielle d’Eucalyptus citronné       1 ml soit 35 gouttes
Huile essentielle de Menthe poivrée             1 ml soit 35 gouttes

Dans un flacon en verre teinté de 10 ml, muni d’un codigoutte, déposer les huiles essentielles selon le nombre de gouttes indiqué, refermer et agiter.
Usage : appliquer 6 gouttes du mélange directement sur la zone douloureuse. Si la zone a besoin d’être massée (douleurs musculaires, névralgies…), il peut être utile de rajouter quelques gouttes d’huile végétale de millepertuis dans le creux de la main pour favoriser le massage. L’application peut se faire à volonté dans la journée, selon l’intensité douloureuse.
L’application pure a un effet choc de plus courte durée (en journée, à volonté), diluée avec de l’huile végétale elle a un effet plus doux et plus long (pour la nuit par exemple)
Contre-indications : allergie à l’aspirine (présence de gaulthérie couchée), femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans, sujets épileptiques (menthe poivrée et camphre).

🍃Réflexologie plantaire : elle donne d’excellents résultats sur les tendinites, l’inflammation diminue, l’irritation se calme, sans compter qu’une séance améliore très nettement la détente musculaire, favorable à un bon rééquilibrage de l’organisme. Consulter un praticien en réflexologie plantaire ou pratiquer des auto-massages sur le côté du pied depuis le petit orteil jusqu’au milieu du pied

 

3. Exercices de rééducation

1) Etirement du tennis elbow
Commencez cet exercice en gardant votre coude droit (figure). Pliez lentement le poignet vers le bas en utilisant l’autre main jusqu’à ce que vous sentiez une douleur légère à modérée liée à l’étirement. Maintenez la position pendant 15 secondes et répétez 4 fois.
2) Menton
Commencez assis ou debout avec le dos et le cou droit, les épaules doivent être légèrement repliées en arrière. Rentrez le menton jusqu’à ce que vous sentiez une douleur légère à modérée liée à l’étirement (figure). Gardez les yeux et le nez tourné vers l’avant. Maintenez la position pendant 2 secondes et répétez 10 fois à condition qu’il y ait pas d’augmentation des symptômes ou de la douleur.

3) Omoplates
Commencez cet exercice en vous tenant debout ou assis, le dos droit. Votre menton doit être légèrement en retrait et vos épaules doivent être légèrement repliées en arrière. Rapprochez lentement vos omoplates ensemble, autant que possible sans douleur (figure). Maintenez la position pendant 5 secondes et répétez 10 fois à condition qu’il n’y ait pas d’augmentation des symptômes ou de la douleur.

Prenez bien soin de vous 🙂

🙏🌱🌿🍃🌀

Sources : Principes de MTC, Thérapeutes magazine, Aroma-Zone…

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close