L’énergie QI (Tchi)

Selon la vision chinoise, qui est à la fois symbolique et pratique, tout dans l’univers est actionné par une force fondamentale : une énergie appelée « QI ».

Le QI est partout. Il fait circuler les électrons dans les atomes. Il permet aux cellules de se multiplier, aux plantes et aux êtres vivants de grandir. Il anime aussi le mouvement du vent et des astres. Chez l’humain, le QI soutient toutes les fonctions du corps et de l’esprit : agir, digérer, penser ou ressentir…

Quand cette énergie circule bien, l’organisme est en bonne santé, notre psychisme et nos réactions émotionnelles sont équilibrés. Quand sa circulation est perturbée, nous perdons de la vitalité et nous ne réagissons plus aux agressions. La maladie, de quelque ordre qu’elle soit, peut alors se développer.

Le QI, qu’il faut s’imaginer comme un flux énergétique continu, suit dans le corps humain le trajet des méridiens. Les méridiens sont ponctués de points cutanés dits, «points d’acupuncture », qui agissent quand on les mobilise comme des régulateurs. Ils libèrent l’énergie stockée, ou ralentissent sa circulation, quand celle-ci est excessive.

La médecine chinoise intègre plusieurs thérapeutiques :
🐘 La phytothérapie
🐘 Le massage Tui-na
🐘 La réflexologie
🐘 La diététique … etc…
La médecine chinoise a pour 1ère fonction de maintenir l’harmonie de l’énergie QI à l’intérieur du corps, ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs.

Rappel : La tâche n’est pas simple puisque chacun d’entre nous possède une constitution unique appelée « terrain » dont l’équilibre lui est totalement propre.
C’est pourquoi un même symptôme présent chez 2 personnes différentes ne veut pas dire qu’elles souffrent de la même pathologie. Mais l’équilibre n’est jamais statique. Il est toujours en mouvement entre 2 forces opposées, complémentaires.

 

La santé est conditionnée par :

☄️Les énergies cosmiques : saisons, climats, vibrations cosmiques

🌍  Les énergies de la Terre :  alimentaires, respiratoires

👤 Les énergies propres à chaque individu : ancestrale et héréditaire

 

Source : Réflexologie en 40 points magiques – Philippe Rizzo & isabelle Bruno

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close