La réflexologie

B2D2241F-0D8C-4A8C-8E93-87A05F84F150Pour la médecine occidentale, l’être humain est un ensemble d’organes, chacun ayant une fonction limitée :
⭐️ Le foie draine les impuretés
⭐️ Le coeur nettoie le sang provenant des veines
⭐️ Les poumons nous apportent l’oxygène dont nous avons besoin
⭐️ Le cerveau dirige tout, nos actions mentales, nos troubles psychiques, etc

Yin Yang symbol made from Zen icons

 

Pour les médecines millénaires orientales, au contraire, l’être humain est à concevoir comme un “tout”. Les distinctions que nous faisons habituellement entre les sphères physiologiques, psychiques et émotionnelles n’existent pas.

 

 

Autre idée opposée à nos méthodes de soins occidentales : lorsqu’un organe fonctionne mal, nous cherchons à le guérir sans chercher plus loin.

Or, en médecine traditionnelle chinoise, la cause ne se situe pas forcément dans l’organe malade, elle peut, par exemple, se trouver ailleurs : dans une mauvaise alimentation ou une hygiène de vie inadaptée, voire dans un autre organe souffrant en silence. Elle peut aussi être provoquée par une angoisse, un désordre psychique ou un choc émotionnel, une mémoire douloureuse. Inversement, un moral à plat peut être la conséquence d’un désordre physiologique. La maladie, qu’elle soit psychique ou organique, est considérée comme une réponse à un déséquilibre. Tous les traitements ont pour visée de rétablir l’équilibre et ainsi de permettre à la personne de recouvrer la santé.

Bien sûr, la médecine traditionnelle peut guérir des maux, elle s’associe depuis peu à notre médecine dans les hôpitaux pour soulager les malades, mais elle ne peut tout résoudre. Aussi, elle ne dispense pas d’une visite chez notre médecin, auquel on aura recours comme nous le faisons habituellement.

Sources : I feel Good – Philippe Rizzo & Isabelle Bruno – Réflexologie en 40 points magiques – Hachette Bien-être / Médecine orientale / Médecine occidentale

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close